Une solide relève pour J.M. Léonard Électriciens à Mont-Tremblant
Photo et texte par Guillaume Vincent, Tremblant Express
Peut-être avez-vous remarqué, en passant sur la rue du Moulin, que l’entreprise J.M. Léonard était devenue Tremblay Électricité-Technologie. Une relève pleine de promesses pour J.M. Léonard, cette institution tremblantoise fondée en 1960 par Jean-Marcel Léonard, qui pouvait compter sur ses deux fils, Sylvain et Jocelyn, ainsi que sur une clientèle fidèle. Bien que Sylvain ait pris sa retraite, son frère Jocelyn est toujours en poste et continue de servir ses clients dont beaucoup sont devenus des amis.
De Terrebonne à Mont-Tremblant
Créée en 1950 par Eugène Tremblay, l’entreprise familiale Tremblay Électricité-Technologie célèbre cette année ses 75 ans. Robert, le fils d’Eugène, et ses deux enfants, Pascale et Carl, assurent la pérennité de l’entreprise.
« Mon père a commencé en transportant son matériel à pied à l’aide d’un traineau l’hiver et d’un chariot l’été », se souvient Robert en souriant. « En 1951, il s’est acheté une voiture et les fins de semaine, il sortait tout le matériel pour nous emmener faire un tour de “machine”, comme il disait. C’était une autre époque. »
Vingt électriciens à temps plein composent l’équipe de Tremblay Électricité-Technologie et permettent de satisfaire une clientèle diversifiée dans des délais records. En plus de leur expertise résidentielle, commerciale, industrielle et même, institutionnelle, l’entreprise se spécialise en domotique, offrant ainsi à leur clientèle un service complet et clé en main.
« Nos bureaux étaient à Terrebonne, mais nous desservions déjà nos clients dans la région grâce à six électriciens et un entrepôt. Les besoins en domotiques, notamment en contrôle d’éclairage et en sécurité, étaient plus présents ici », explique Carl.
« Nous voulions développer et diversifier notre clientèle, et J.M. Léonard nous a permis de le faire, notamment concernant la clientèle de proximité, précise Pascale. Être en mesure de répondre aux situations d’urgence, les soirs et les fins de semaine, est une des grandes forces de notre entreprise », soutient-elle.
« En général, c’est beaucoup plus agréable de faire des affaires ici, tes clients deviennent bien souvent tes amis. La mentalité n’est pas la même en ville », conclut Robert.